S'approcher de Dieu avec saint Thomas d'Aquin.

Plongeons dans la pensée de ce mystique plein d’allégresse et de confiance !

Dès le 8 janvier 2024, nous vous proposons un nouvel itinéraire spirituel: «S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin». C’est le jeune frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse, qui en cette année jubilaire de saint Thomas, va nous faire découvrir la pensée originale du docteur universel de l’Église : Peut-on connaitre Dieu ? Qui sont les anges ? Comment notre intelligence vient au secours de notre foi ? Est-ce mieux d’être contemplatif qu’actif ?... Avec son talent de pédagogue, le frère Ghislain-Marie nous fait plonger dans une pensée réputée difficile, alors que saint Thomas est en fait un mystique plein d’allégresse et de confiance. Cet itinéraire spirituel comprend 9 étapes à découvrir ci-dessous. Chaque nouvelle méditation vous sera envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis, pendant trois semaines à partir du 8 janvier

 


 

« Comme des petits, allez dire… »

Devinez, frères et sœurs, quel est le jouet favori de l’enfant Jésus. À Nazareth, tout le monde le sait : le petit raffole des… poupées gigognes ! Oui, ces figurines rondes et joviales qu’on emboîte les unes dans les autres. On en ouvre une : à l’intérieur, il y en a une deuxième, plus petite. On l’ouvre à son tour, et on en découvre une troisième, plus petite encore. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on ait déniché la dernière et la plus petite de toutes – et la petite dernière, c’est souvent… un bébé !

Dieu a « l’esprit gigogne ». Et il l’a depuis longtemps. Il a commencé à jouer à ce jeu bien avant de se faire petit enfant dans la Crèche.

La Bible nous le dit : d’abord, si Dieu a choisi Israël, c’est parce que c’était le plus petit de tous les peuples. Ensuite, lorsqu’Israël a voulu un roi, Dieu est allé le chercher dans le plus petit des clans : à Bethléem. C’est là qu’il envoie le prophète Samuel, auprès de Jessé, pour donner l’onction royale à l’un de ses fils. Enfin, quand Dieu passe en revue les garçons de Jessé, son regard ne s’attache pas au plus costaud d’entre eux, mais à David, le plus jeune… et le plus gringalet !

Bref ! Israël, Bethléem, David : à chaque fois, Dieu penche pour le petit dernier !

Eh bien, réjouissons-nous ! D’après ce qui s’est passé ici, à Lourdes, les goûts du Ciel n’ont pas changé.

En prenant Bernadette pour messagère, la Vierge Marie a choisi ce qu’il y avait de plus petit, pour ne pas dire de plus méprisé.

Certes, Bernadette n’était pas la petite dernière dans sa famille. Elle était même l’aînée. Mais, aux yeux des braves gens de Lourdes, que pouvait-il sortir de bon de chez Soubirous ?

D’ailleurs, Bernadette elle-même l’a affirmé : « Si la Sainte Vierge m’a choisie c’est parce que j’étais la plus ignorante. Si elle en avait trouvé une plus ignorante que moi, c’est elle qu’elle aurait prise ».

Dieu ne regarde pas comme les hommes. L’histoire de David nous l’a rappelé : « le Seigneur regarde le cœur ».

Et que voit-il, dans ce cœur ? Il voit l’enfant qui dort au fond de chacun de nous : ce petit être, muet et fragile, que nous passons notre vie à bâillonner, au lieu de le laisser vagir. Année après année, nous nous épuisons à le cacher sous les carapaces successives que les accidents de la vie nous font enfiler.

En fait, nous avons un peu « le cœur gigogne » ! Ça tombe bien, Dieu s’y connaît en la matière. Si nous le laissons faire, il ouvre patiemment, l’une après l’autre, chacune de ces boîtes que nous avons refermées sur notre vie. Jusqu’au jour où il libère le cri, si longtemps retenu, de notre nouvelle naissance.

Et si c’était cela, l’enjeu de notre Pèlerinage cette année ? Et si, pendant ces quelques jours, nous acceptions de laisser jubiler l’enfant de Dieu que l’Esprit Saint façonne en nous depuis notre baptême ? Et si nous arrêtions de jouer aux grandes personnes et de nous dire, comme ce personnage rasoir du Petit Prince : « Je suis un homme sérieux, je suis un homme sérieux »…

Au contraire, laissons-nous attirer joyeusement par «le petit dernier»: celui ou celle qui gigote en nous ; mais, plus encore, celui ou celle qui est là, à côté de nous. Qui sait ? Cette personne n’a peut-être rien pour attirer mon attention, mais elle pourrait bien être le messager que Dieu m’envoie et que l’Évangile d’aujourd’hui m’invite à accueillir comme le Christ.

Reconnaître la Parole de Dieu dans les balbutiements des plus petits, consentir à devenir soi-même un enfant afin de naître à la vie du Ciel, ce n’est pas une option pour les amateurs de spiritualité «Bébé Cadum». Le Seigneur vient de nous l’expliquer : c’est une nécessité.

Les saints ont un cœur d’enfant. À la suite de Jésus, le plus humble de tous les hommes, à la suite de Marie, la plus humble de toutes les femmes, les saints se jettent dans les bras de Dieu en l’appelant « Papa ».

C’est ce langage du cœur qui fait d’eux de si remarquables missionnaires. Ils se savent aimés. Ils se savent pardonnés. Ils se savent appelés à partager la vie même de Dieu. Comment pourraient-ils rougir d’exulter ?

Alors oui, frères et sœurs, « comme Bernadette, comme des petits, allez dire »… Ne nous tracassons pas si nous n’avons pas la parole facile. Le langage du cœur passe aussi par les gestes et les émotions. Pourvu que, comme Dieu, nous ayons « l’esprit gigogne » et que nous mettions à l’honneur les petits derniers.


 

Honorer ses ancêtres 

Le Nouvel An lunaire et l’occasion d’honorer la mémoire de ses ancêtres. Pour ce faire, les Coréens se lèvent tôt et revêtent le seolbim (설빔), un hanbok que l’on ne porte que pour la célébration de Seollal. On procède ensuite par de nombreux rites ancestraux afin de rendre hommage aux ancêtres. La préparation du repas est également un rituel important.
Le repas
Les plats doivent être aussi appréciables pour les yeux que pour les papilles. La tradition veut que pendant le repas de famille, les ancêtres se joignent au reste des convives pour manger.
Les tables coréennes seront donc recouvertes le plus souvent par les plats et boissons suivantes :
Tteokguk (떡국)
le plat associé à Seollal, une soupe de bœuf et de gâteaux de riz. Il symbolise le passage à l’âge suivant. En effet, en Corée du Sud tout le monde prend un an supplémentaire à cette occasion (non à sa date d’anniversaire).
Mandu (만두)
les raviolis coréens. Il en existe de toute sorte, c’est tellement bon !



Sik-hye(식혜)
boisson traditionnelle coréenne au riz sucré.



Sujeonggwa (수정과)
boisson traditionnelle coréenne à base de gingembre, de kakis séchés et de miel (ou sucre).
Ces mets sont associés à des vœux de santé et de bonheur.
Sebae(세배), respecter ses aînés
Sebae est un autre rituel important de la fête de Seollal. Il consiste à présenter son respect à ses aînés par une révérence le premier jour de l’année.
Elle diffère légèrement en fonction du sexe de la personne. En effet les hommes doivent superposer la main gauche sur la main de droite tandis que les femmes superposeront la main droite sur celle de gauche.
À la suite du Sebae, les aînés adressent leurs vœux de bonheur aux plus jeunes. Ils leurs donnent également une pochette avec de l’argent, le Sebae-don – argent du Sebae (세뱃돈).



Loisirs en famille
Seollal est aussi l’occasion de passer du temps en famille en jouant à des jeux :
Yut nori (윷놀이)
L’un des jeux les plus célèbres de Seollal. Les yuts sont de petits bâtons présentant une face lisse et l’autre arrondie. On a besoin de 4 yuts par équipe pour pouvoir jouer. Le principe est très simple, les yuts sont comme des dès. Notre pion va donc avancer en fonction du positionnement des bâtons une fois lancés.
Do (도) : Avancer d’une case et rejouer.
Gae (개) : Avancer de 2 cases.
Geol (걸) : Avancer de 3 cases.
Yut (윷) : Avancer de 4 cases et rejouer.
Mo (모) : Avancer de 5 cases.
Ppaegdo (뺵도) : Reculer d’une case.
Le jeu se termine lorsque tous les pions d’une même équipe arrivent au point de départ.


Neolttwigi (널뛰기)
C’est un jeu de bascule très apprécié par les femmes. Debout à chaque extrémité de la bascule, les joueuses se font face. Une ou deux autres personnes vont s’asseoir au milieu afin de bien fixer la bascule. La première joueuse va sauter pour propulser la seconde dans les airs. Le but du jeu est de monter de plus en plus haut en suivant un rythme continu.
– Le jeu du cerf-volant (연날리기)
Le cerf-volant présente une armature en bambou, il est fabriqué en papier coréen avec un trou en son centre. Le but du jeu est de faire voler son cerf-volant le plus haut et le plus loin possible. Des matchs sont parfois organisés : le principe sera alors de couper le fil du cerf-volant de son adversaire avec le sien.
– Le jeu de la toupie (팽이치기)
Le but du jeu et de parvenir à faire tourner la toupie sur la glace, la neige ou la terre.
À présent vous en savez un peu plus sur les traditions coréennes.

Ecrit parCLOTHILDE


 

La fête de saint Dominique a été un jour d’union pour nous toutes en ce 8 août 2020 où plusieurs de nos jeunes Sœurs s’engageaient pour toujours dans la Congrégation, ou faisaient leur Première Profession, sans oublier celles qui ont renouvelé leurs vœux pour une année, et les diverses Jubilaires.

A Monteils, le Covic 19 nous a conduites à faire la célébration de ce grand jour devant la porterie du Couvent, sous les marronniers ! Port du masque et distanciation ont été ainsi plus facilement respectés. Le Père Macke, notre aumônier, avait trouvé, après bien des recherches dans le village de Monteils, une remorque pour la paille et nos Sœurs y avaient installé l’autel. C’est lui aussi qui s’était occupé de la sonorisation.

Les participants ont bien apprécié le cadre large et ombragé et ont suggéré de renouveler l’opération l’an prochain ! Les photos peuvent vous donner un aperçu de la célébration présidée par Monseigneur Fonlupt, évêque de Rodez. C’est le Père Loïc Lebot, ancien Provincial et doyen de la Faculté de Droit de l’Angelicum à Rome, qui a prononcé l’homélie. Des prêtres venus de Rodez, de Marvejols et de Toulouse ont concélébré… Sœur Cécilia dirigeait une chorale bien exercée et soutenue par le jeu de l’orgue de Sœur Myriam-Thérèse tandis que Sœur Catharina-Marie achevait l’initiation de Sœur Marie-Pauline à la délicate mission de sacristine !

Nos jeune Sœurs disposaient d’un bon tapis pour faire la venia et, dans ce beau cadre, ont témoigné de leur volonté d’avancer sur le chemin de la Vie Consacrée !

La Communauté vietnamienne était bien représentée, comme d’habitude. Il faut souligner la grande générosité, la serviabilité et la grande implication de ces amis fidèles, lors de cette fête ! Quant aux Sœurs de la Province de France, elles étaient aussi nombreuses que possible !

Après la messe, le buffet a été vite installé et les invités ont pu remédier à leur faim agréablement ! Un spectacle de danses exécutées par le Noviciat devenu « noir et blanc » et

des jeux proposés par Sœur Anne-Marie ont bien occupé l’après-midi ! Rendons grâce à Dieu

Pour cette belle journée ! Ces quelques photos vous permettront d’avoir un aperçu de cette célébration du 8 août !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, 9 août, a eu lieu la traditionnelle messe d’action de grâces, dans la chapelle cette fois, suivie du repas vietnamien sous les arbres, toujours délicieux et festif !

 Sœur Luc-Béatrix op

Août 2020


 

La réunion de la commission de communication a eu lieu par "visio conférence". Les objectifs sont les suivants : contribuer au renforcement de la communion dans la Congrégation, entre les Soeurs et les Provinces, en faisant connaître notre visage, là où nous sommes. Comment nous vivons et ce que nous faisons. Apprendre à utiliser les méthodes de communication les plus efficaces pour maintenir un contact régulier entre, la Congrégation, l'Eglise...

Liens utiles :

Pour le Brésil

http://dominicanasdemonteils.org.br/site457/index.php

https://www.youtube.com/channel/UCGKZ6s-hnfXr1K96u2PWfdw

https://www.facebook.com/IrmasDominicanasdeMonteils

Pour le Vietnam

http://daminhmonteils-vietnam.blogspot.com/

Pour la France

https://www.youtube.com/user/marieveronique1/videos


Les Sœurs Dominicaines de Monteils vous invitent à découvrir le projet de Maison d’Alliance. La Maison d’Alliance, un projet pour vivre et bien vieillir, dans l’amitié et la prière, au cœur du Couvent de Monteils...

suite : page suivante...


Dossier de presse : page suivante...


Cliquer sur le lien "Dossier" (en vert), pour obtenir la revue de presse en PDF

Dossier