Naît en 1172, à Caleruega , en Espagne.

Chanoine d'Osma, il est envoyé en 1206 avec son évêque Diego en mission.Traversant le Languedoc, il est pris de compassion pour les âmes en détresse facestdominique à l'hérésie cathare grandissante. Il décide désormais de consacrer toute sa vie à la prédication de l'Évangile.

En 1215, il fonde le premier couvent des Prêcheurs à Toulouse. En 1216, l'Ordre des Prêcheurs est confirmé par le pape Honorius III. "Veritas" (Vérité) et "Contemplari et contemplata aliis tradere" (Contempler et annoncer au monde ce que l'on a contemplé) sont les devises du nouvel Ordre.

En 1221, Saint Dominique meurt à Bologne.

Dominique criait dans sa prière : "Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ?" Cette miséricorde et cette passion pour le salut du monde orientent toute la vie de ses disciples.

Les témoins du procès de canonisation de saint Dominique ont répété à l'envie qu'il était humble, doux, patient, joyeux, semeur de paix et consolateur de tous. Et Jourdain, son successeur, conclut : "Il accueillait tout le monde au coeur de son amitié et comme il aimait tout le monde, tout le monde l'aimait." Un beau programme pour ceux qui se mettent à sa suite ! (A partir de Petite vie de saint Dominique de Marc Joulin.)