70 ans d’amour et de fidélité
Publié le 22 juin 2025

Se consacrer à Dieu pour toujours
« La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur ; elle veut lui consacrer son corps et son esprit » ( 1 Co 7, 34a)
Noces de Platine
Le 25 mai 2025 à Vincennes, nous avons eu la joie de fêter les 70 ans de la Première Profession de Sœur Denise : elle avait alors 21 ans.
Très jeune, Sœur Denise avait reçu l’appel du Seigneur chez les Sœurs Dominicaines de Monteils et généreusement elle y avait répondu « Oui » avec une confiance totale parce que depuis toujours, elle aime Dieu.
En imitant le Fiat de Marie, Mère de Dieu, le « Oui » de Sœur Denise a été bien confirmé par son amour et sa fidélité au service de tous ceux qui étaient et sont auprès d’elle mais en particulier à ses chers élèves qui lui manquaient tant.
Institutrice des classes du Primaire, elle essayait de donner une bonne éducation et de transmettre son savoir à ses élèves. Aimée et appréciée, elle voulait toujours donner le meilleur d’elle-même pour le bien de tous.
A 91 ans, malgré une fragile santé, Sœur Denise est toujours en marche avec le Seigneur. Avec lui, elle a traversé des épreuves, elle a vécu des moments de bonheur, de grâce et de joie. Aujourd’hui, elle est une Sœur exemplaire pour chacune de nous, une sœur de prière, de communion et d’abandon à la volonté divine. Fidèle à la prière, elle prie pour la mission de ses jeunes Sœurs et de l’Eglise.
Je crois que tous ceux qui la connaissent ne peuvent pas oublier sa douceur, sa gentillesse, sa bonté et son beau sourire qui réchauffe le cœur de celui ou celle qui la regarde.
Surprise
Pour marquer ses 70 ans, les Sœurs ont organisé une petite fête pour elle.
Une fois par mois, les Sœurs Dominicaines de quatre communautés : Paris, Montrouge, Vincennes et rue Taine se réunissent à Vincennes pour une conférence avec le Père Eric de Clermont-Tonnerre, suivie des Vêpres à la chapelle. Après le temps de prière, tous se sont retrouvés dans la salle de communauté pour souhaiter « Bonne Fête » à Sœur Denise. Fleurs, chants, cadeaux… Très surprise, Sœur Denise était remplie d’émotion et elle n’arrêtait pas de rendre grâce à Dieu et de dire Merci à ses Sœurs qui l’aiment tant !
Après cette petite cérémonie, tous ont été invités à un goûter dînatoire. Cela a été un moment très fraternel autour de Sœur Denise. Elle était très heureuse.
Voici le petit mot de Sœur Denise « Pour cette soirée festive, du fond du cœur, je remercie Sœur Régina, Prieure Générale et toutes les Sœurs. Que le Seigneur nous bénisse ».
Merci Sœur Denise pour tout ce que vous avez fait pour la Congrégation et pour chacune de nous. Nous prions pour que le Seigneur vous garde encore longtemps avec nous. Nous vous aimons en Christ.
Voici quelques photos et la vidéo de cette fête.
- Soeur Denise est au milieu
- Chorale pour la fête de Soeur Denise