Comment devenir une Soeur dominicaine de Monteils
Un jour, au fond du cœur, un appel se fait entendre, un appel à tout quitter pour le Christ, à tout donner pour Lui.
« Va, vends tout ce que tu as, viens et suis-moi » (Mt 19, 21) « Une chose qu’au Seigneur je demande, la chose que je cherche, c’est d’habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, de savourer la douceur du Seigneur, de rechercher son palais » (Ps 27, 4).
Parcours de formation :
Le temps viendra alors de faire un premier pas et d’autres ensuite !
1. Postulat
Il dure de 6 mois à 1 an et se déroule dans les communautés. Il s’agit d’un temps d’acclimatation, de connaissance de la vie et de l’apostolat de la Congrégation – et d’apprentissage de la langue si cela est nécessaire.
2.Noviciat
- Il comporte 2 ans, à Monteils,ou à Xa Bang(Vietnam). Il a pour objet un enracinement en Dieu préféré à tout et une initiation à suivre le Christ dans la grâce dominicaine.
- La liturgie dominicaine, avec son chant et sa louange, l’oraison, l’étude de la Bible, de la doctrine chrétienne, de la spiritualité doublée souvent d’un supplément de culture humaine, avec les travaux conventuels, les récréations fraternelles… remplissent les journées !
- La novice fait ainsi l’expérience de la forme de vie des Sœurs, et la communauté peut vérifier la solidité de sa vocation.
3. Noviciat Profès
Il commence à la profession simple, prononcée pour 1 an et renouvelable 5 fois. Ce temps, en général passé dans une maison locale, est donné à la jeune Professe pour mûrir sa vocation et acquérir la culture religieuse, intellectuelle, technique ou artistique nécessaire à son apostolat.
C’est ainsi que la Jeune Professe est amenée à recevoir, dans l’un ou l’autre des divers centres d’études religieuses, une formation théologique de base qui tient compte bien sûr des âges, des cultures, des goûts de chacune et des besoins de la Congrégation. Cette formation est indispensable comme fondement de toute vie religieuse, et d’autant plus d’une vie religieuse apostolique qui nécessite d’être solide dans sa Foi et apte à répondre aux questions posées par nos contemporains.
4.Profession Perpétuelle
Le temps du Noviciat Profès étant terminé (soit 5 ans, temps qui peut être prolongé de 1 à 3 ans si cela est nécessaire), la Jeune Professe fait sa demande d’engagement définitif dans la Congrégation.
Si cette demande est acceptée, elle en devient alors membre à part entière tant pour la vie commune et son gouvernement que pour l’apostolat. Elle va pouvoir continuer, dans une plus grande stabilité, de progresser sans cesse dans le don total d’elle-même à Dieu et au prochain.
« Soyez à Dieu à chaque instant du jour,
mais tout bonnement et avec beaucoup de simplicité »
Mère Anastasie
Voici quelques photos de ce parcours :