Jubilé des Jeunes – Jubilé de l’Espérance

Publié le 21 septembre 2025

Jubilé des Jeunes – Jubilé de l’Espérance
Les jeunes de son groupe

« L’Espérance ne déçoit pas »

Le 09 mai 2024, jour de la fête de l’Ascension, le Pape François a publié sa bulle d’indiction du jubilé 2025. Elle s’intitule « Spes non confondit », « L’Espérance ne déçoit pas ». C’est un événement important pour les catholiques qui va se tenir dès le 24 décembre 2024.

J’ai eu la grâce d’être invitée par le groupe « Jubilatio – Jeunesse dominicaine de la Province de France » – pour participer au Jubilé des Jeunes à Rome du 26 juillet – 03 août 2025. Lieu : Turin, Florence, Sienne et Rome. Organisé par : Jubilatio – Dominicain (Province de France). Nombre de participants : 04 frères dominicains, 02 sœurs dominicaines et 80 jeunes venus du groupe Jubilatio – jeunesse Dominicaine.

Tous sont venus pour vivre un pèlerinage dans la foi, la fraternité et l’espérance. Les trois grandes étapes de notre pèlerinage étaient : marcher sur les pas des saints dominicains, vivre le Jubilé à Rome et rencontrer le Saint Père à Tor Vergata.

Sur les pas des saints dominicains

Notre rendez-vous avait lieu au couvent du Saint Nom de Jésus, à Lyon, le soir du 26 juillet. Après la messe de 21h00, nous avons pris le car en direction de Turin, première étape de notre pèlerinage.

A Turin, nous avons commencé par la célébration de l’Eucharistie dans l’église Saint Dominique, où le bienheureux Pier Giorgio FRASSATI, jeune laïc dominicain, a prononcé ses vœux. Cette marche nous a permis une visite du Saint Suaire, une des précieuses reliques de la Passion du Christ.

A Florence, ville de foi et de beauté, nous avons visité le couvent, actuel musée Saint Marc, orné de fresques de Fra Angelico, un frère dominicain et peintre mystique. A travers ses œuvres magnifiques, Fra Angelico nous enseigne que l’art pourrait être une forme de prédication car il naît de la contemplation : « contempler et transmettre ce qui a été contemplé » (devise de l’Ordre des Prêcheurs).

A Sienne, ville de Sainte Catherine, une laïque dominicaine, mystique et docteure de l’Eglise, nous avons célébré la messe dans la basilique qui lui est dédiée. Chacun a pris le temps de prier devant la chapelle où se trouve le crâne et le doigt de sainte Catherine.

Après Sienne, nous avons pris la route vers la ville éternelle – cœur du Jubilé !

Vivre le Jubilé à Rome

Du 28 juillet au 03 août, des milliers de jeunes de plus de 145 pays se sont retrouvés pour vivre ensemble le Jubilé organisé par le Dicastère pour l’Evangélisation (pour tous) et la Conférence des Evêques de France (CEF) (pour le programme des français).

Notre groupe a été accueilli chaleureusement par la paroisse Annunziata. Elle avait disposé pour nous de grandes salles pour dormir, des toilettes et des douches.

Il y avait plus de 150.000 jeunes pour la messe d’ouverture du Jubilé des Jeunes le mardi 29 juillet à 19h00. Pendant son homélie, le cardinal Rino Fisichella, pro-préfet pour l’évangélisation, a encouragé les jeunes à tenir bon dans la foi, « un choix libre » qui mène au « vrai bonheur ». Après la messe, nous avons été surpris par la venue du Pape Léon XIV qui a traversé l’assemblée en papamobile. A l’annonce de l’arrivée du Pape, les jeunes se sont rués vers les barrières qui bordent les allées en disant « Papa Leone !». Le souverain pontife a salué les pèlerins avec un sourire serein et bienheureux.

Ces journées ont proposé aux jeunes des conférences, des ateliers, des concerts, des veillées de prière et des temps fraternels. Parmi les propositions, la journée de la Réconciliation au Circus Maximus, transformé en gigantesque confessionnal à ciel ouvert, a été un temps fort du Jubilé où des nombreux jeunes ont reçu le sacrement du pardon. Près de 1.000 prêtres, parlant 16 langues différentes, se sont relayés toute la journée sans interruption malgré un soleil brûlant, pour accompagner les pèlerins dans leur démarche de contrition.

Tor Vergata

Après une longue marche sous le soleil, nous sommes arrivés à l’esplanade de Tor Vergata. Nous avons pris la place dans ce grand champ transformé en cathédrale à ciel ouvert.

A 21h00, il y avait une veillée et une adoration avec le Pape, au cours de laquelle il a répondu aux questions posées par des jeunes, alternant l’italien, l’anglais et l’espagnol, sur le thème de l’amitié, le courage de choisir et la valeur du silence. La veillée a commencé par un chant invitant au recueillement et à l’invocation de l’Esprit Saint.

Voici une des paroles du Pape aux jeunes : A la suite de ces paroles d’Augustin « Tu étais au-dedans de moi et moi j’étais dehors « , et en réponse à vos questions, j’aimerais inviter chacun de vous, chers jeunes, à dire au Seigneur : « Merci, Jésus, de m’avoir appelé. Mon désir est de rester l’un de tes amis, afin qu’en t’embrassant, je sois aussi un compagnon de route pour tous ceux que je rencontre. »

Dimanche matin, vers 07h30, le Pape a rejoint les pèlerins sur l’esplanade. Il a traversé tous les coins de l’esplanade en papamobile pour saluer les jeunes qui étaient à peine réveillés après une nuit festive. A 09h00, le Pape a célébré la messe avec plus de 7000 concélébrants, 400 évêques, 25 cardinaux et presque un million de jeunes. Au terme de la messe, le Pape a donné rendez-vous aux jeunes à Séoul, en Corée, du 03 au 08 août 2027 pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette Journée aura pour thème : « Courage ! J’ai vaincu le monde ! ». Ainsi, après ce Jubilé, le « pèlerinage d’espérance » des jeunes se poursuit et nous amènera en Asie !

Que la grâce reçue par ce Jubilé accompagne tous ces jeunes, lesquels sont repartis par mille chemins : ils continueront d’être des « pèlerins de l’espérance » pour leurs proches, au milieu de leur vie sociale et jusqu’aux extrémités du monde. Que les jeunes catholiques n’aient pas honte de leur foi mais en soit fiers.

Sœur Lucie Marie

Voici les photos de ce pèlerinage