Pélé VTT 12

Pélé VTT 12
Invitation

Parler de Pèlerinage -VTT, c’est parler de la joie, de l’amitié, de la confiance et aussi du dépassement de soi.

Mon premier pélé VTT 12

Cette année, j’ai participé au Pélé-VTT avec les jeunes du diocèse de Rodez. Nous sommes partis de Conques le 8 juillet pour arriver à Notre Dame de Ceignac le 12 juillet : cinq jours pleins !

Pour moi, et peut-être aussi pour la plupart des participants, ce fut un moment fort où chacun de nous a vécu la réalité profonde de son être, sans masque, sans personnage, avec toute sa vulnérabilité, mais toujours dans une fraternité qui a sa source en Dieu : sans Lui, cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu.

S’entraider

Comment expliquer ces temps vécus sur le chemin, où bien sûr il y a eu des moments de découragement à cause de la fatigue, des côtes à monter, de la chaleur… ? Ce Pélè -VTT a fait naitre en moi un sentiment de joie, de paix : le contact direct avec la pleine nature ; l’émerveillement face aux magnifiques paysages dont Dieu est le Créateur ; la connaissance de ceux qui s’engagent gratuitement, sans compter leur temps, pour l’amour du Seigneur ; l’émotion de voir les jeunes qui, ayant soif de la connaissance de Dieu, cherchent sa présence. J’ai éprouvé beaucoup de joie à voir des jeunes qui avancent dans la joie, et qui sont toujours prêts à aider les autres. Le Pélè-VTT, ce n’est pas simplement faire du vélo ensemble, mais c’est surtout le temps de laisser travailler la Parole de Dieu ; c’est le moment de vivre une relation vraie entre jeunes et adultes, entres garçons et filles, entre prêtres, religieux et croyants…

« il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » (Ac 20, 25).

Au Pélé-VTT, personne n’essaye de jouer au plus fort, à celui qui arrive tout seul, mais le plus fort est celui qui se sert de son énergie pour aider les autres parce qu’on a compris qu’« il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » (Ac 20, 25).

« Dieu est fidèle, et ce qu’il a donné à chacun de vivre au cours du pélé VTT n’est pas lié à des facteurs extérieurs, comme s’il fallait être dehors, sur un vélo, habillé en blanc pour éprouver les fruits de l’Esprit… Dieu saura bien nous les redonner, à condition que nous reconnaissions ce que nous avons reçu et qui diffère selon chacun, et que nous y soyons fidèles. Pour les uns ou les autres, ce peut être le dépassement de sa timidité pour aller vers les autres ; la joie de se donner, ou de donner son aide, ou de chanter des chants chrétiens ; la rencontre avec des témoins croyants ; des échanges en vérité sur la vie et sur la foi ; la rencontre avec Dieu dans le sacrement de la réconciliation…  etc… A chacun de discerner avec finesse ce qu’il a vraiment reçu, et qui ne peut se limiter à « c’était bien / super / génial » » (Père Raphaël, Message à tous ceux qui ont participés au Pélé-VTT)

Par Marie à Jésus

Le Pélé-VTT est une aventure. Qui que tu sois, jeune ou plus âgé, venir au Pélé-VTT c’est répondre à l’appel de Dieu pour se mettre au service des jeunes pour l’évangélisation. La Vierge Marie est toujours là pour nous accompagner.  Dans son homélie au cours de la Messe de clôture à Notre Dame de Ceignac, Mgr Luc Meyer a eu ces paroles « Pélé-VTT, c’est Pélé- Totus tuus Marie ».  Par Marie à Jésus ! Oui, par Marie à Jésus, nous avançons ensemble.

Soeur Marie Faustine, Montrouge

 

Voici quelques photos du pélé VTT 12 

 

A découvrir

Sur YouTube :
images 
vidéos