Monastère invisible

En Jésus, tout est accompli

"...en sorte qu'ils soient heureux à jamais, eux et leurs fils." (Dt. 5, 29)

Vivre à sa suite

 

vivre_a_sa_suite

Dominant le village de Monteils, entouré de verdure, le couvent des Dominicaines abrite quinze religieuses. Sœur Thérésa Goretti, vietnamienne, a prononcé ses vœux perpétuels en août 2010. « Je sentais toujours Dieu proche de moi. Quand je lui parlais, je trouvais la paix au fond de moi. Je ne pensais pas à me marier car je voulais avoir du temps pour « m’occuper des affaires de Dieu », comme le dit saint Paul. Je ne sais pas ni pourquoi ni comment j’ai tout de suite accepté d’entrer comme Dominicaine en France… mais j’étais très joyeuse… Cette joie a confirmé l’appel de Dieu et ma décision. »

Sœur Marthe-Marie, vietnamienne, prieure, confirme : "Lorsque Dieu donne un commandement, c'est parce qu'il y a pour nous une voie à suivre qui nous conduit au bonheur. C'est plus fort que tout... Je garde un très bon souvenir d'avoir tout quitté. Je suis partie sans rien. Une fois la décision prise, j'ai eu une paix profonde, une joie que je ne connaisais pas... Nous avons choisi de vivre en communauté, de nous écouter, de nous aimer en vérité, de pratiquer les choses de la vie quotidienne. Cela nous conduit à passer tous les jours l'épreuve de la croix. C'est l'exigence du véritable amour."

Soeur Marie-Thérésa, coréenne, est responsable des novices. "Le mot "Heureux" est le premier du discours de Jésus en saint Mathieu (Mt. 5,3). Actuellement, certains croient que l'Église empêche les gens d'être heureux. L'Évangile dérange... La vérité fait peur parfois... Notre vie religieuse est un témoignage de Sa Présence. Nous sommes réunies au nom de Dieu et par Lui, avec toutes nos différences culturelles et cultuelles. C'est un amour infini qu'on ne peut pas épuiser... C'est un mystère pour nous que nous ne comprenons pas non plus... Notre vocation, c'est d'être émerveillées de l'autre. C'est de témoigner de ce bonheur au milieu des gens."

 

JoomSpirit
Back to top