Joie sur le chemin vers Pâques
Publié le 26 juin 2025

Alors Jésus dit à ses disciples : » Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24)
Nous venons de terminer le temps pascal avec la belle liturgie de la Pentecôte. Nous ne pouvons pas parler de ce temps sans dire un mot sur le temps du Carême, de la Passion et de la Résurrection.
Temps du Carême
Commençons par le temps du Carême, temps de conversion, de jeûne, de prière et d’aumône. A Monteils, chaque vendredi, nous avons fait le chemin de croix dans la montagne, ce chemin nous aidait à nous unir à la passion de Jésus et à la prière communautaire.
Durant la Semaine Sainte, nous avons eu une belle liturgie du Triduum pascal avec les « Offices des Ténèbres ». Ces trois jours nous ont immergées dans la douleur et la souffrance du Christ, dans l’attente de sa résurrection.
Chemin de Croix
Dans nos établissements, les sœurs, avec l’ensemble de l’école, organisent des temps forts comme le bol de riz, le chemin de croix ou un temps de prière etc.
A Monteils, au lycée François Marty, un chemin de croix a été proposé aux jeunes : « quinze groupes pour quinze stations », sous la direction de Sœur Anne-Christine et de son équipe d’aumônerie. Chaque groupe, à tour de rôle, a porté la croix, lu la méditation écrite pour les jeunes par le Saint Pape Jean Paul II à l’occasion du chemin de Croix aux JMJ.
A l’école Saint Jean-Baptiste, à la Fouillade, les enfants ont été invités par Sœur Anne-Marie, à faire un « petit chemin de croix ». Ils ont terminé ce chemin de croix par un temps de prière et de chant. C’était très agréable de vivre ce temps et d’entendre leurs jolies voix.
Au collège, à la Pastorale, nous avons parlé de la Semaine Sainte et terminé ce temps par le chemin de croix dans la chapelle des frères de Saint Viateur.
Avec les enfants du caté de la paroisse de la Pentecôte, Sœur Anne-Marie avec son groupe de catéchisme, ont vécu un chemin de croix avec une méditation simple et belle sur la foi et la vie chrétienne.
Au Vietnam, dans la communauté de Thu Duc, le chemin de Croix a été préparé par les jeunes étudiantes du foyer. Ce temps a laissé dans le cœur de chaque participante une question profonde : » Est-ce que je mérite vraiment l’amour infini de Dieu ? »
Pâques
A la veillée pascale, la chapelle de Monteils était remplie des fidèles. Une très belle liturgie nous a emportés au ciel avec de belles lectures, des chants, de la musique mais surtout avec l’unité de foi de l’assemblée dans la mort et la résurrection de Jésus. C’est dans cette foi pascale que nous sommes sauvés. Christ est Seigneur, vainqueur de la mort.
Ascension
Jésus est monté au ciel pour nous préparer une place auprès de Lui. Ce jour là, tous les catholiques ont une double joie : joie de l’Ascension et joie d’avoir un nouveau Pape Léon XIV. Dieu a exaucé la demande de son Eglise après une neuvaine de prière à l’Esprit Saint pour cette élection.
A Monteils, laissant sur la table le dîner déjà commencé, nous avons couru rapidement au deuxième étage pour accueillir l’arrivée de notre nouveau Pape. Toutes, nous étions très émues de son apparition au balcon de la place Saint-Pierre. Nous avons fait même sonner notre cloche pour partager avec Rome cette joie immense !
Les larmes retenues du Pape ont réchauffé notre cœur car cela montre bien qu’il est un homme de bonté et qu’il va continuer à emmener le peuple de Dieu vers la justice, la miséricorde et l’amour de Dieu, vers le prochain et surtout envers les pauvres, les plus vulnérables de notre société. Nous prions pour Lui et pour l’Eglise entière.
Pentecôte
J’étais avec deux catéchumènes adultes : Sara, Alain et leurs animateurs, à Rocamadour pour un pèlerinage. J’ai eu la joie d’écouter leur témoignage qui m’ont bouleversée véritablement. Ils ont eu un parcours de vie difficile mais quand ils ont fait l’expérience de Dieu, leur vie a beaucoup changé. Ils sont heureux de préparer leur baptême pour devenir pleinement enfants de Dieu. Nous prions que l’amour et l’Esprit-Saint comblent leur vie chrétienne.
Pendant ce temps, les Sœurs de Monteils ont fait aussi un pèlerinage à Bor : marche, prière …pour se ressourcer auprès du tombeau de notre Mère fondatrice, Marie-Anastasie. Ce temps a été clôturé par un repas fraternel préparé par les amis vietnamiens de la communauté de Bor. Nous les remercions pour leur générosité et leur amitié. Que le Seigneur les bénisse et les garde.
Voici quelques photos de ce temps pascal.
- Chemin de Croix avec les lycéens
- A la suite de Jésus
- Temps de lecture et de méditation
- Temps de prière finale
- Enfants de caté de la paroisse
- Chemin de Croix au primaire
- Chemin de Croix au Vietnam