Le Berceau, Bor

Le Berceau, Bor

Sur les hautes terres du Rouergue, un petit clocher se dresse, paisible et décidé : c’est celui du couvent de Bor, berceau de la Congrégation.

 

Une histoire…

Fondation à Bor, en Aveyron, en 1850

La libre réponse d’une toute jeune fille, Alexandrine Conduché, à l’appel de l’Esprit et le zèle apostolique d’un curé de village qui a su comprendre l’urgente nécessité d’armer pour la foi un milieu rural alors illettré et menacé par le rationalisme, voilà ce qui est au point de départ de la fondation des Dominicaines de Notre Dame du Rosaire de Monteils.

Cette famille religieuse, fondée en 1850 et dont Alexandrine, devenue Mère Anastasie, est la pierre d’angle, se voit dès l’origine greffée sur le grand arbre dominicain où elle puise vigueur et élan apostolique.

Le couvent de Bor est à peine établi que de nombreuses paroisses demandent des Sœurs pour ouvrir une école… Les vocations qui affluent permettent aux Maisons de se multiplier dans la campagne aveyronnaise et au-delà. La grande pauvreté dans laquelle elles vivent, les conditions difficiles, le nombre important des enfants et l’exiguïté des locaux, rien n’arrête ces « apôtres de l’Evangile » qui installent bientôt leur Maison-Mère à Monteils (Aveyron), lieu plus accessible à l’époque, grâce au chemin de fer.

 

Filles de Saint Dominique

C’est lors de la première venue d’un Dominicain à Bor, le Père Cormier*, en septembre 1875 que se manifesta d’emblée l’affinité de l’esprit de Mère Anastasie, la fondatrice du couvent de Bor, avec celui de l’Ordre de Saint-Dominique. C’est donc tout naturellement que fut engagé le processus d’affiliation qui ne dura que deux mois. Le 27 novembre 1875, la Congrégation des Dominicaines de Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Monteils était insérée dans l’Ordre de Saint-Dominique.

* Le Père Cormier, ancien provincial de Toulouse, et Maître de l’Ordre des Dominicains de 1904 à 1916 a été béatifié le 20 novembre 1994.

 

Départ au Brésil en 1885

Bientôt les frontières de la France sont dépassées. En 1885, la toute jeune Congrégation, répondant à la demande des Pères Dominicains de Toulouse, envoie des Sœurs volontaires pour travailler avec eux à la Mission du Brésil. Ces Sœurs sont parties sans espoir de retour, parties pour toujours. Elles quittent leur famille, leur patrie, pour rejoindre au cœur de cet immense pays les populations en attente de l’Evangile, et en particulier les Indiens. Aujourd’hui, plus de la moitié de la Congrégation est brésilienne. Quelques Sœurs sont actuellement aussi au Paraguay, à Haïti et en République Dominicaine. Elles oeuvrent dans la Pastorale et pour le développement auprès de communautés rurales défavorisées.

Présence au Rwanda : 1963-1994

Les Dominicaines de Monteils ont aussi été présentes en Afrique, au Rwanda, à partir de 1963. Enseignement et catéchèse par les méthodes audiovisuelles, éducation de base, ouverture de Centres ruraux artisanaux, etc…telles étaient leurs activités. Cette insertion rwandaise s’est terminée en 1994 lors de la guerre meurtrière qui a frappé le pays.

 

Ouverture à l’Asie en 1986

La Congrégation s’est ouverte à l’Asie. Elle a accueilli d’abord de jeunes Coréennes désireuses de vie religieuse, assumant leur formation à la vie religieuse, et un projet de fondation en Corée est né et a abouti à l’établissement d’un Foyer d’étudiantes à Séoul, en 2006… Dans la foulée, elle s’est ouverte aussi au  Vietnam où une première Maison a été établie à Saïgon en 2012. Depuis, trois autres Maisons ont été construites : à Thu Duc, Xa Bang et HaTinh.

 

 « Aller à Dieu  « TOUT BONNEMENT » sur le chemin de Saint Dominique,

         dans une vie qui unit intériorité , ouverture,

  simplicité et dévouement sans mesure au prochain…

                         un élan toujours vivant »

                                                             Mère Anastasie                                                                                                                                                  

La communauté de Bor est le lieu « source » de notre Congrégation. Les gîtes du couvent est ouvert  à tous ceux qui veulent se ressourcer auprès de notre vénérée Mère Marie Anastasie et s’émerveiller devant le magnifique paysage