Montrouge

Montrouge

En 1937, les Dominicaines sont arrivées à Montrouge, au pensionnat Jeanne d’Arc, 44 Grande rue (qui deviendra rue Gabriel Péri), prenant la succession d’une autre congrégation qui souhaitait se retirer.

Histoire

A la rentrée d’octobre 1937, elles étaient neuf Soeurs et progressivement la confiance s’installa avec les familles et les élèves. Mais au moment de la déclaration de la guerre, en septembre 1939, seules trois Sœurs restèrent sur place. En juin 1940, il fallut se résoudre à l’exode qui, en six jours, permit à nos Sœurs de rejoindre la Maison-Mère à Monteils, laissant la garde de la maison à la concierge, Madame Ortel.

En octobre 1940, les familles exilées revenant sur Paris, les Sœurs purent rouvrir l’école et les années suivantes achetèrent les immeubles voisins (N°48 et N°52) pour installer quelques classes, surtout au 52.

La paix signée en 1945 ramena une vie plus normale et les effectifs augmentant, les Sœurs ouvrirent des classes secondaires jusqu’au baccalauréat.

En 1950-1951, le nombre croissant des élèves était tel qu’il fallait envisager sérieusement des agrandissements. C’est l’architecte, Pierre Vago, qui conçut au fond du jardin un bâtiment sur deux étages avec de nombreuses salles de classe. En 1961, la municipalité expropria une partie de notre terrain pour pouvoir couper le grand jardin en deux et prolonger l’Avenue Emile Boutroux. En échange, nous obtenions une parcelle de 895 m2 jouxtant la cour du secondaire et sur laquelle sera construit le gymnase. La mairie s’engageait à construire un passage souterrain sous l’avenue pour permettre à nos élèves d’accéder sans danger aux divers bâtiments.

En 1981, la rue Gabriel Péri s’élargit, les 44, 50 et 52 furent frappés d’alignement. Une opération d’urbanisme d’envergure modifia beaucoup le paysage. Une école primaire sur 4 étages fut construite ainsi qu’un bâtiment aux dimensions réduites sur le 44 pour la communauté.

A partir de 1995, la direction du secondaire est assumée par des laïcs, le bâtiment Vago est surélevé d’un étage et en 2003, le primaire est assumé aussi par une direction laïque.

 

Aujourd’hui

Le collège et le lycée deviennent mixtes au début du XXIème siècle. En 2015 est inauguré le nouveau self et 8 salles de classes sont construites sur une partie du terrain du secondaire. Actuellement, l’établissement l’Institution Jeanne d’Arc :  école, collège et lycée compte plus de 1000 élèves.

Les Sœurs de la Communauté assurent une présence dans différents services : catéchèse, préparation aux sacrements, service à la cantine, accueil à la porterie et gardiennage des bâtiments toute l’année. Elles ont pu s’installer en novembre 2020 dans une nouvelle maison plus fonctionnelle avec des salles de catéchèse pour le primaire, en rez-de-chaussée et une chapelle accessible de plain-pied par la cour du primaire. A la place de l’ancien bâtiment du 44, vendu pour réaliser cette opération, s’élève maintenant un immeuble de 6 étages !