Sainte Geneviève, Paris
La Maison Sainte-Geneviève est un bâtiment du 17ème siècle, le Collège des Ecossais, dont plusieurs parties sont classées comme monuments historiques. La Maison Sainte-Geneviève abritait sous son toit : un Jardin d’Enfants, une Ecole maternelle primaire, un Foyer d’étudiantes et un dispensaire.
Un peu d’histoire
La communauté de Sainte-Geneviève a été fondée le 17 septembre 1958. Elle est située sur la Montagne Sainte Geneviève, au cœur du quartier Latin. La population de ce vieux quartier parisien est très jeune, liée à son histoire universitaire. Nos Sœurs fondatrices ont bien su évaluer ses besoins et y correspondre.
La Maison Sainte-Geneviève abritait sous son toit : un Jardin d’Enfants, une Ecole maternelle-primaire, un Foyer d’étudiantes et un dispensaire. Ce dernier fermera sa porte en 2002, laissant un souvenir inoubliable aux habitants du quartier. Le Foyer est jusqu’à maintenant sous la direction d’une Sœur.
Par contre la Direction de l’école est assumée par des laïcs depuis 2006. La Province de France-Lacordaire garde toujours la Tutelle des deux entités : Ecole et Foyer.
Chapelle
La chapelle de saint André est un lieu central de la Maison Sainte- Geneviève. Elle est aimée, animée et « louée » par tous. Chaque jour, y sont célébrés les offices et la messe. Et tout au long du jour, enfants, parents, maîtresses ou étudiantes s’y rendent pour prier. Le Christ nous y attend et veille sur nous.
Aujourd’hui
De nos jours, les Sœurs continuent les œuvres que leurs aînées ont fait vivre avec beaucoup d’enthousiasme et de fidélité au service des petits et des grands.
La communauté actuelle est composée de 4 sœurs et d’une postulante. Leur vie est organisée entre vie spirituelle, étude et apostolat, rythmée par la Prière : célébration eucharistique chaque jour, offices des heures, oraison