Mois de novembre, mois de prière pour les défunts
Publié le 18 novembre 2024
» Autrefois sur la terre, nous étions comme vous.
Mortel, pensez-y bien et priez pour nous »
( Parole gravée sur la porte d’entrée du cimetière de Bor )
Mois de novembre, mois de prière pour les défunts
Si le 1er novembre, les chrétiens vont à la messe pour être en communion avec tous les saints du ciel, le 2 novembre, ils y vont aussi en priant pour tous les défunts, en particulier ceux de leur famille.
Durant le mois de novembre, chacun est invité à prier pour ceux qui sont morts, ceux qui sont dans l’attente de la résurrection pour qu’un jour ils voient Dieu face à face dans l’éternité.
En France, chaque communauté des Sœurs Dominicaines de Monteils s’est organisée pour visiter les tombes des Sœurs défuntes, et pour participer à la prière organisée par leur paroisse. Cela a été une journée de grâce, d’émotion, de souvenir mais surtout de communion avec nos Sœurs défuntes.
Au Vietnam, comme chaque année, nos Sœurs de Thu Duc ont organisé une soirée de prière avec les paroissiens qui souhaitaient y participer. Nos Soeurs ont très bien décoré le coin de prière pour la soirée.
La nuit tombée, beaucoup de paroissiens sont venus rejoindre la communauté des Sœurs. A l’entrée, les Sœurs notaient les noms des défunts de toutes les familles qui étaient présentes.
Durant le temps de prière, les Sœurs nommaient tour à tour les noms des défunts. La famille de ce défunt s’avançait pour déposer un lumignon. C’était très touchant. L’ambiance, la prière, la belle décoration ont été pour chaque participant un moment inoubliable. Tous étaient vraiment contents de ce temps de prière qui a favorisé leur communion avec leurs chers défunts…
A Ha Tinh aussi, les Sœurs ont passé un temps de prière pour les défunts avec les catéchistes et les enfants du catéchisme. C’était beau et touchant. Les enfants ont appris à prier pour tous les défunts qui ont besoin de notre prière tous les jours.
Voici quelques photos de ces soirées.