Va dire à mes frères ! Par cet envoi, le Christ charge Marie et les autres d'inviter l'Eglise à naître de la prédication. Cela évoque pour nous la première intuition de la prédication qui sera fondatrice de l'Ordre. Aux premiers temps de cette nouvelle aventure d'évangélisation menée par Dominique, ce sont en effet aussi des femmes qui viennent le rejoindre, puis des laïcs, comme pour donner d'emblée la figure que doit prendre l'évangélisation : une sorte de « petite Eglise », de communauté rassemblée par la puissance de la Parole entendue, rassemblée pour écouter ensemble cette Parole et la porter au monde. Comme dans la vie de Jésus – ainsi que l'écrit Luc (Lc 8, 1-4) – la communauté se rassemble en même temps qu'elle a l'intuition de devenir une « communauté pour l'évangélisation ». Dès l'origine déjà et aussi étrange que cela puisse paraître à cette époque, des femmes faisaient partie de la communauté qui s'était rassemblée autour de Jésus. Les catégories du monde n'ont pas leur place quand il s'agit d'être disciples. Imaginons cette communauté qui se constitue en suivant Jésus sur le premier chemin de l'évangélisation. Elle se rassemble au-delà des infirmités, failles, péchés, fragilités qui peuvent être guéries uniquement par Jésus. C'est à cause de sa miséricorde éprouvée de tant de manières diverses que la sainte prédication s'établit. Le voyant vivre et enseigner, les disciples ont probablement l'occasion de partager leurs expériences de rencontre personnelle avec Lui. Et les femmes de l'Evangile ont eu alors l'occasion de témoigner des paroles qu'Il leur avait adressées : Parole d'annonce de la résurrection, de reconnaissance de la foi et de promesse du salut, parole de vie et de pardon, de guérison et de confiance. Il leur parlait ainsi, les rejoignant au cœur même de leur être féminin, en cette familiarité avec la vie engendrée, en cette capacité de prendre soin et de protéger la vie fragile, en cette force aussi de confiance en la créativité et la résistance de la vie. Ces femmes seront avec Lui sur les chemins de l'enseignement, comme elles seront encore avec Lui sur le chemin qui le mène au Calvaire ; elles sont dans l'attente dans le jardin du tombeau, comme elles seront sur la route, courant annoncer aux apôtres qu'Il est ressuscité. La mission d'évangélisation a besoin de ce témoignage et de cette annonce pour savoir comment faire entendre au monde une Parole qui porte en elle la vie.

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