Témoignage de Soeur Marie-Anastasie, Monteils
Publié le 31 décembre 2025
Ma vocation est bien issue d’une amitié sincère avec ma cousine
Joie d’appartenir à Dieu
La vocation est une grâce, un mystère, un amour silencieux mais débordant entre Dieu et les hommes. Dans cet amour immense, je suis devenue petite comme un grain de sable dans la mer, oui, je me livre entièrement entre les mains de Dieu, celui que j’aime depuis toujours. Il m’a choisie pour devenir « son amie » et je n’arrête pas de lui rendre grâce.
Je me dis souvent que j’ai eu de la chance d’être née dans une famille catholique. A la campagne, au Nord du Vietnam, je ne pensais pas vivre une vie consacrée. Je pensais que cette vie était réservée aux personnes intellectuelles, vertueuses, et saintes… Mais surprise, Dieu m’y a mystérieusement et simplement conduite.
Ma vocation est bien issue d’une amitié sincère avec ma cousine. Tous les soirs, nous avions un RDV à l’église de notre secteur pour adorer Jésus et vénérer la Vierge Marie, malgré souvent la pluie et le mauvais temps. Cette simple foi a illuminé en moi ce désir de m’unir encore plus à Dieu. En particulier, j’ai vu combien Dieu aime et sert toute l’humanité. C’est à travers cette image que j’ai voulu devenir religieuse pour son amour.
La présence de Dieu m’accompagne
Dieu a bien bousculé ma vie et m’a invitée à le suivre. Je me rappelle cette parole de notre Fondatrice, Mère Anastasie : « La joie du front est le reflet de la sérénité de l’âme « . Le chemin de ma vie consacrée a traversé plusieurs épreuves mais à chaque fois, j’ai trouvé la paix en moi car j’étais sûre de la présence de Dieu à mes côtés.
Je suis très heureuse d’être devenue l’épouse de Dieu et membre de la congrégation des Dominicaines de Notre-Dame du Très Saint Rosaire. A chaque pas de ma vie, Dieu est là. J’ai fait cette expérience quand je suis restée trois jours dans le coma à l’hôpital de Toulouse après une grave chute de vélo. A ce moment-là, j’étais encore Novice et je venais de commencer ma vie religieuse. Grâce à la prière persévérante de mes Sœurs, je suis bien sortie de ce coma. Aujourd’hui, Dieu a confirmé son appel et moi ma réponse : je lui ai dit « Oui » pour toujours, jusqu’à la mort, le 9 août 2025. Je suis maintenant une fille de Mère Anastasie, j’essaie de vivre PÂQUES tous les jours, comme elle nous le demande : Soyez des ‘alléluia’ de la tête aux pieds !
Jusqu’à la mort
Je me rappelle ce moment où j’ai prononcé mes vœux définitifs. J’ai senti une grâce qui me couvrait. Ce jour-là, je me suis sentie heureuse d’appartenir entièrement à Dieu. Désormais, je suis son épouse. Je prie pour demander d’être toujours fidèle à ce mariage spirituel.
Cette journée fut pour moi une journée de joie et de bonheur : non seulement j’étais la mariée mais ma famille, venue du Vietnam, et tous les invités étaient à côté de moi pour ce moment de grâce. Je remercie chacun d’eux d’avoir prié pour moi. Merci.
Aujourd’hui, inondée de cette joie, je voudrais avec Marie chanter le Magnificat. Comme elle, je crois que « rien n’est impossible à Dieu ! » (Lc 1, 37). Désormais, si je vis, je vis pour l’amour de Dieu et si je meurs, je meurs aussi pour son amour.
Seigneur, je ne peux t’offrir que mon cœur si fragile, s’il te plaît, fais-le brûler en moi de ton amour infini. Aide -moi à devenir un chant d’amour comme une offrande pour toi et pour les autres. Alléluia !
Sœur Marie-Anastasie
Voici quelques photos de ma fête
- Soeur Marie-Anastasie et l’Evêque de Rodez
- Angélus dans le cloître
- Soeur Marie-Anastasie avec Mère Provinciale
- Soeur Marie-Anastasie avec sa famille
- Sr Marie-Anastasie avec sa cousine religieuse




