Un regard dans le passé et vers l’avenir
Publié le 2 février 2026
Souvenir
S’il n’y a pas de passé, il n’y a pas non plus de présent ni de futur. La nouvelle année a bien commencé avec beaucoup d’espérance pour des jours plus heureux, habités par la paix et la grâce. Il est bon aussi de regarder et de faire le bilan de l’an passé afin de se rendre compte de toutes les merveilles que Dieu a faites pour nous durant cette année-là.
A Monteils, l’an 2025 a été une année riche en événements importants.
Chapitre Général
Au mois de juillet, le couvent de Monteils a eu la joie d’accueillir les Sœurs du Vietnam, du Brésil et aussi de France pour 10 jours de réunion. Non seulement pour élire la nouvelle Mère Générale mais aussi pour organiser l’avenir de la congrégation dans le sillage de saint Dominique et de notre fondatrice, Mère Marie-Anastasie. Durant ces jours, a eu lieu une soirée culturelle, très réussie, avec des chants, des danses et des jeux internationaux ainsi qu’une journée de sortie avec nos Sœurs aînées.
Voici quelques photos de cet évènement
- Nouvelles conseillères générales
- Sortie et visite en communauté
- Visite à Najac
- Temps d’adoration
- Danse traditionnelle vietnamienne
- Danse gestueuse
- Soeurs vietnamiennes en costume coréen
- Danse de prière
Pélé VTT (Vélo Tout Terrain)
Avant le Chapitre, quelques jeunes Sœurs de Monteils ont eu la joie de participer au pélé VTT aveyronnais organisé par le diocèse de Rodez pour les jeunes collégiens. Ce camp ne se serait pas fait sans l’aide
* des TTV en t-shirt rouge (très très vaillants) qui assurent l’alimentation du camp, le parcours et la sécurité ;
* des TTV en t-shirt blanc qui soignent les bobos ;
* des ABS en t-shirt vert : ce sont des prêtres, des religieux pour la liturgie, des Sœurs pour l’enseignement spirituel durant le temps spi ;
* des Staffs en t-shirt jaune : ce sont des lycéens qui montent, démontent les tentes et s’occupent aussi des belles veillées.
* des ANIM en t-shirt bleu : ce sont des étudiants qui accompagnent deux par deux les équipes et assurent leur sécurité.
Voici la vidéo qui raconte ce beau pèlerinage.
Ecole de prière
Voilà huit ans que l’école de prière est née en Aveyron, à Monteils. Chaque année, nous avons la joie de recevoir des nouveaux « priants » et de revoir des anciens qui connaissent par cœur le fonctionnement de ce camp. C’est un camp pour les jeunes de 6 à 13 ans. A partir de 14 ans, ces jeunes sont formés pour devenir de futurs animateurs de ce camp.
Les enfants sont contents de faire l’expérience de Dieu par la prière, la louange et l’Eucharistie. Ceux qui viennent pour la première fois s’intègrent rapidement. Ils apprennent à vivre, à travailler en équipe, à jouer non pas pour gagner mais pour tisser des liens et la confiance avec les autres.
Cette Ecole de prière n’est pas un camp dans lequel les enfants prient toute la journée pendant cinq jours ; c’est un camp d’été où sont associés le physique et le spirituel.
Que le Seigneur bénisse cette Ecole de prière pour le bonheur des enfants qui découvrent la joie d’aimer Dieu et ceux qui sont autour d’eux.
Voici la vidéo qui raconte ces journées.







