Audace: plus qu’un mot, une manière anastasienne d’être
Publié le 2 décembre 2025
« La paix de l’âme réside dans la droiture et la simplicité », dit Mère Anastasie.
IL Y A CENT QUARANTE ANS 1885 – 1985….
Départ des premières sœurs dominicaines de Bor au Brésil
Saint Maximin ! Coin béni de la terre de France où germent les idées généreuses, d’où jaillirent à profusion de grands projets et entreprises pour la gloire de Dieu.
A l’ombre de la grande falaise bleue placée comme une vigie au point de rencontre de l’Orient et de l’Occident, voilà le Couvent.
C’est dans ce Couvent que germa le projet de cette mission au Brésil, sous la protection de Ste Marie Madeleine, et de là que partirent les premiers missionnaires, pour Rio.
Audace
“Voici quelques lignes qui voudraient évoquer la préparation de nos Sœurs à cette mission lointaine, préparation qui leur a permis de réaliser de beaux projets et d’affronter diverses situations, parfois difficiles. Elles ont puisé leur audace dans l’héritage et le cœur de leur Fondatrice.
La jeune congrégation de Mère Anastasie, à Bor, en Aveyron, rayonne déjà en Rouergue et dans les environs. Les Novices entrent de plus en plus nombreuses. Mère Anastasie leur inculque l’esprit de piété filiale et une grande confiance en Dieu. Elle désire des religieuses fortes et courageuses avec des caractères volontaires, résistants, sachant donner aux autres et être capables de surmonter les épreuves rencontrées. Mais qui peut donner la force et l’audace devant la vie qui les attend ?
L’exemple de Mère Anastasie, toujours laborieuse, sereine, en paix et en prière transforme les jeunes de jour en jour. « La paix de l’âme réside dans la droiture et la simplicité », dit Mère Anastasie.
La prière fervente, la fidélité à leur vocation, une confiance totale en Dieu aident les Sœurs à vivre la volonté de Dieu, même avant qu’elle se précise. Le courage d’affronter l’inconnu est l’œuvre de Dieu, sans aucun regret, avec le seul enthousiasme de répondre courageusement à son appel.
Sans tarder, après une retraite, les religieuses toutes données à Dieu, généreuses et ouvertes à la volonté de Dieu, entendent un appel missionnaire adressé par le Père Cormier, vrai fils de Saint Dominique. La jeune congrégation dominicaine répond « présente » à cet appel et beaucoup de Sœurs se portent volontaires : apporter au nouveau monde la « Bonne Parole de Dieu
Désormais chaque Sœur va préparer son cœur et son prochain départ, si Dieu la choisit. Rien ne peut les faire changer d’avis. Leur courage d’affronter la mission ne dépend que de Dieu, puisque c’est Lui qui les a appelées à Bor. Grâce à leur prière, à leur préparation sérieuse, à leur don total à Dieu et aux autres, elles attendent patiemment le grand départ pour le Brésil.
Et voilà, 140 ans sont passés, avec l’accueil fraternel de nos Frères brésiliens et soutenus par la prière des religieuses de Bor, la bonne parole est toujours annoncée et la grâce de Dieu illumine les cœurs ouverts à la joie et à l’amour de Dieu.
Dans la Paix et la Joie, Bon Anniversaire ! ”
Texte rédigé par Sœur Bernadette du Rosaire Mazaudier, enseignante à la retraite et résidente de la Communauté de Monteils, située en France.