Lourdes
La communauté, attenante à une Résidence pour personnes âgées religieuses et laïques, a été fondée en 1947 par les Dominicaines de Monteils. Actuellement cette Résidence est dirigée par un Directeur laïc en étroite collaboration avec les Soeurs de la Communauté.
UN PEU d’HISTOIRE
La présence de la Communauté des Dominicaines de Monteils à Lourdes, nous la devons à Mlle PEZEUX, infirmière pendant la guerre de 1914-18 et hospitalière à Lourdes.
Melle Pezeux avait une maison à Lourdes, située 6, chemin Soum de Lanne, où elle accueillait des Dames venant se reposer. Son état de santé déclinant, elle demanda de l’aide aux Dominicaines de Monteils. Sœur M. Pia vint la seconder en 1958 et une deuxième Sœur la rejoignit en 1959 : Soeur M. Réginald.
Mlle Pezeux décida de léguer sa propriété à notre Congrégation, en exprimant le souhait qu’elle devienne une maison de retraite. Une maison toute proche, située 2, chemin Soum de Lanne, était alors en vente. Les Sœurs l’acquérirent et s’y installèrent. Ce fût le début de l’implantation de la Congrégation des Dominicaines de Monteils à Lourdes.
Installation des Sœurs
Les Sœurs s’installèrent dans cette nouvelle maison, fin décembre 1960 et continuèrent l’accueil. Au registre officiel, en 1961, la première communauté de Lourdes était composée de Sr Dominique-Marie du Sacré-Cœur, supérieure, Sr Thérèse de la Croix et Sr Claude-Marie.
Les demandes d’hébergement étaient devenues nombreuses mais les chambres, petites, n’étaient plus aux normes. Pour que la maison puisse continuer son œuvre, Sr Marie-Xavier supérieure, obtint en 1973 un permis de construire, dans le jardin, pour une maison de 45 lits, laquelle ouvrit ses portes en 1976.
Les Sœurs la dirigèrent jusqu’en 2000, puis la gestion fût confiée à un directeur laïc.
L’EHPAD aujourd’hui
Pour permettre le maintien des 45 lits à l’Ephad, les Sœurs ont réaménagé la Maison attenante à l’Ephad, libérant ainsi les espaces qu’elles y occupaient. Cela leur donne un logement plus fonctionnel et de proximité, permettant de garder dans la résidence un accompagnement spirituel et une relation journalière avec les résidents et le personnel.
La Maison Sainte-Bernadette (anciennement maison Melle PEZEUX) a été complètement réaménagée. Elle accueille des gens de passage, de préférence famille et amis désirant faire un séjour à Lourdes. Nous accueillons ainsi chaque année des groupes de jeunes, des familles amies, des parents de nos Sœurs, en particulier venant de l’étranger.